Programme de formation interdisciplinaire

Les soins de première ligne sont en pleine évolution, ce qui exige des connaissances et des compétences nouvelles de la part des différents acteurs. L’objectif de cette initiative est de favoriser aussi bien le développement de connaissances que le dialogue entre les différentes parties prenantes de la première ligne.  Avec cette initiative, le Fonds veut avant tout chercher à savoir quelles formations existent déjà pour les acteurs de la première ligne et s’il y a un besoin de formations supplémentaires pour les différentes disciplines.

Académie d’été 2019 – Les soins centrés sur les objectifs de vie

Une académie d’été, organisée en 2019 conjointement par le Fonds Dr. Daniël De Coninck et l’International Learning Collaborative on Goal-oriented care, a exploré le potentiel incontestable d’un nouveau concept de soins centrés sur les objectifs de vie.

En effet, pour les professionnels de la première ligne d’aide et de soins, la qualité est cruciale. Ils entrent dans une relation avec la personne dans la perspective d’un diagnostic. Dans de nombreux cas, des solutions médicales et psycho-sociales sont cherchées et des priorités sont fixées en n’ayant peu ou pas de vue sur la qualité de vie de la personne. Quand on s’occupe de patients qui ont des besoins médicaux et sociaux complexes, le risque est de ne pas obtenir des résultats optimaux. Les soins centrés sur les objectifs de vie (“goal oriented care”) apportent une réponse aux limites des soins orientés sur les problèmes, en particulier face aux besoins de plus en plus complexes de patients qui souffrent de pathologies chroniques multiples et de conditions socio-économiques difficiles.

Pour gérer ce type de complexité, les soins centrés sur les objectifs de vie adoptent une approche pragmatique, centrée sur les priorités et les objectifs de vie des patients. Cela aide les professionnels à établir des priorités et à co-créer, avec des pairs et des patients, une voie efficace et humaine pour vivre avec des pathologies multiples. Le patient, les professionnels et le système global de santé ne pourront qu’en bénéficier.

A la suite de cette académie, une publication ‘Goal-oriented care. A shared language and co-creative practice for health and social care’ a été rédigée pour contribuer à une meilleure compréhension des soins centrés sur les objectifs de vie et aider les professionnels de la première ligne à se sentir soutenus dans le développement de bonnes pratiques.

 

Goal-oriented care. A shared language and co-creative practice for health and social care’

Des soins axés sur les objectifs qui aident les praticiens de la santé et des services sociaux à travailler de manière créative et à placer les priorités et les objectifs de vie des patients ayant des besoins médicaux et sociaux complexe au centre de leurs soins.

Publication disponisble uniquement en anglais avec un résumé en français.

Plus d’info