Qui souscrit aux huit principes pour une technologie saine à dimension humaine (‘caring technology’)?
Les entreprises et les particuliers devraient gérer leurs propres données et pouvoir décider eux-mêmes qui est habilité à les consulter
Les gens devraient pouvoir faire des choix réellement informés sur le partage des données, et ce de manière autonome. Ils doivent avoir la possibilité de donner un véritable consentement.
J’ai porté un double regard sur les huit principes directeurs, tout d’abord à la lumière du domaine de la santé, ensuite, à celui de l’intelligence artificielle. Et ma conclusion est que ces principes directeurs ont un caractère universel, balisant un chemin pour que les nouvelles technologies contribuent à une meilleure relation entre l’homme et la technologie visant à créer une société moderne ET inclusive. D’un point de vue pratique, ces principes vont être utilisés dans les réflexions sur les actions Wallonnes à mener en matière d’IA.
La santé de demain reposera sur une alliance réussie entre médecine traditionnelle et innovation. En menant ces innovations, nous ne devons pas perdre de vue les objectifs qu’elle dessert – un mieux-être et une meilleure santé –, et surtout, qui elle sert. Les huit principes développés ici représentent pour moi des garde-fous à rappeler à tout instant aux acteurs de l’innovation en santé pour développer des solutions tout à la fois avant-gardistes mais également et surtout éthiques.
Comment pouvons-nous améliorer la qualité et la continuité des soins aux insuffisants cardiaques ? Nous ne réussirons que si nous apprenons ensemble, partageons ensemble, cocréons ensemble et écoutons ce qui fait vraiment la différence pour le patient et son entourage. L'utilisation intelligente de la technologie et des données dans un écosystème éthique et durable peut jouer un rôle de soutien et de connecteur et améliorer la qualité.