« Nous sommes confrontés à des défis considérables et à des changements majeurs générés par le vieillissement de la population et les développements technologiques. Avec ce Fonds, nous avons l’ambition de contribuer à l'innovation et au renforcement des soins de première ligne. »

— Docteur Daniel De Coninck

Qui sommes-nous?

Nous voulons tous mener la vie la plus autonome et la plus qualitative possible. Mais pour atteindre cet objectif, nous serons tous, au cours d’une période plus ou moins longue, contraints de faire appel à des soins et à un accompagnement soutenant.Et ceci de préférence à domicile.

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck investit dans une première ligne de soins accessible, qualitative et humaine. Il ambitionne ainsi d’améliorer la santé et la qualité de vie de quiconque nécessite des soins ou un soutien à domicile et d’épauler les professionnels de la santé et du bien-être qui les prodiguent.

Le Fonds est un incitant majeur pour le développement d’une première ligne qui se veut tournée vers l’avenir, intégrale et efficace pour chacun.  Il s’agit d’une initiative de la Croix Jaune et Blanche de Flandre Occidentale, soutenue par les autres sections néerlandophones. Il est géré par la Fondation Roi Baudouin.

Que faisons-nous?

La première ligne regroupe toutes les personnes concernées par le bien-être et les soins de ceux qui nécessitent une assistance médicale et un soutien quotidien. Qu’il s’agisse d’un professionnel de la santé, d’un aidant ou d’un voisin, le but est identique : fournir une aide de première ligne accessible, humaine et de qualité. Pour réaliser cet objectif de soin intégral, une collaboration entre l’ensemble des acteurs est nécessaire.

Que voulons-nous réaliser?

Comment procédons-nous?

Le Fonds Docteur Daniel De Coninck souhaite obtenir un impact maximal. Il soutient et développe ses propres initiatives et celles de tiers, et combine une série de méthodes pour atteindre son objectif :

Soutien financier

aux professionnels et aux organisations de première ligne.

Recherche

initier ou soutenir des recherches socialement pertinentes et rassembler, analyser et partager des informations pertinentes.

Rassembler/ relier

réunir les acteurs concernés autour de sujets de société; organiser des réseaux d’apprentissages et des séances d’intervision.

Sensibiliser les décideurs

aux thèmes de société liés aux soins de première ligne aux échelons local, communautaire, régional et fédéral.

Mobiliser les citoyens

sensibiliser les citoyens à certains thèmes pour impulser le changement.

Le Fonds soutient des projets aux niveaux local, régional, national, européen et international. Pour chaque initiative soutenue, le Fonds stimule la collaboration interdisciplinaire. Tous types d'organisations peuvent demander son soutien: les secteurs des soins de santé, du bien-être, les universités, les hautes écoles, les professionnels de soins et les acteurs informels tels que les aidants proches.