Promouvoir la littératie en santé dans la première ligne les leçons de 24 pratiques en Belgique
Leçons tirées de 24 initiatives et guide d’action pour investir dans la littératie en santé.
Chaque jour, on prend des décisions qui affectent la santé. Pour pouvoir le faire de manière consciente et réfléchie, on a besoin des bonnes informations et d’outils adéquats, que l’on peut comprendre et utiliser. Cela nécessite donc des compétences en santé. Les citoyens et les patients souhaitent jouer un rôle actif dans les soins concernant leur santé et leur maladie et celle de leurs proches. Mais ils rencontrent souvent des difficultés pour prendre eux-mêmes les choses en main.
Le Fonds encourage tous les acteurs concernés à mettre en pratique, en dialogue, des soins et des soutiens ciblés qui partent des objectifs de vie que la personne se fixe.
Consultez les fiches de présentation des initiatives soutenues.
Découvrez les apprentissages et recommandations issus des 18 projets dans cette publication. Elle permettra à d’autres acteurs de capitaliser sur ces expériences, de s’inspirer et de participer, à leur tour, au développement de la littératie en santé organisationnelle en Belgique.
Réunies dans une communauté d’apprentissage, elles y ont distillé également huit principaux enseignements pour développer la littératie en santé au sein d’une organisation. Découvrez-les ci-dessous:
La présentation de la conférence de clôture du 13/06/2024 peut être consultée ici .
Une organisation pro-littératie en santé repose sur deux piliers fondamentaux :
Avec une formation continue de l’ensemble de son personnel et en lui accordant les ressources nécessaires, l’organisation peut développer des actions concrètes qui la rende plus accessible :
Enfin, les organisations pro-littératie accordent une attention particulière aux personnes vulnérables.
Leçons tirées de 24 initiatives et guide d’action pour investir dans la littératie en santé.
Résultats d’analyses de dix pratiques innovantes renforçant la littératie en santé de citoyens, patients, d’aidants proches et de professionnels promouvant la santé publique et l’égalité sociale.