Chaire interdisciplinaire de la première ligne

Pour encourager le développement d’une vision, de la recherche et de l’innovation dans la première ligne, le Fonds Dr. Daniël De Coninck finance deux chaires de consortiums d’universités et de hautes écoles : une en Flandre et une en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces chaires encouragent l’acquisition et le partage de connaissances sur les soins de première ligne et visent à augmenter la visibilité de ces thématiques au niveau de la recherche et l’enseignement. Une étroite collaboration entre diverses institutions et d’autres acteurs importants de terrain est une condition essentielle au soutien du Fonds.

Le financement s’élève à 500.000 euros par an et par chaire pendant cinq ans.

Be.Hive
Du côté francophone, cette chaire interdisciplinaire de la première ligne a pris le nom de ‘Be.Hive’ (la ruche), qui reflète sa volonté de développer une logique d’intelligence collective. Elle réunit trois universités et trois hautes écoles ainsi que des représentants des usagers des soins de santé, des professionnels, des managers et des responsables politiques. Tous ces acteurs unissent pour la première fois leurs forces, leurs moyens, leurs connaissances et leurs capacités de recherche afin de contribuer au développement d’une première ligne d’aide et de soins forte et efficace en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les activités de Be.Hive sont centrées autour de quatre grands axes :

  • Structurer la première ligne en Belgique francophone et soutenir la création d’une vision commune, forte et ancrée localement de cette première ligne (un premier texte de référence basé sur les perceptions de plus de 6.000 répondants a déjà été rédigé)
  • Favoriser l’implication des personnes dans leurs soins et leur santé et dans le développement de soins de première ligne de qualité en testant des modèles de santé communautaire
  • Renforcer la qualité des soins pour les personnes vivant des situations complexes en les adaptant aux objectifs de vie de ces personnes et en améliorant l’articulation avec les autres lignes de soins
  • Renforcer les capacités et les compétences des professionnels de la première ligne pour faire face aux défis touchant la santé des populations (inégalités sociales et de santé, maladies chroniques, vieillissement de la population…)

Plus d’infos

Academie voor de Eerste Lijn
En Flandre, l’Academie Voor De Eerste Lijn constitue un réseau de recherche et d’enseignement axé sur les soins de première ligne. Quatre universités, six hautes écoles, la Croix Jaune et Blanche et la ‘Vlaams Patiëntenpltaform’ unissent leurs forces de manière interdisciplinaire en vue d’un seul objectif commun : renforcer et soutenir la première ligne en Flandre par la recherche et l’enseignement.  L’Academie Voor De Eerste Lijn travaille pour cela sur quatre grands thèmes de recherche : la collaboration interprofessionnelle, les soins ciblés, l’autogestion et les soins de proximité.

Ces thèmes sont abordés dans des recherches appliquées, pour lesquelles l’Académie développe des stratégies et des outils très concrets pour et avec le terrain. Par ailleurs, elle introduit aussi toutes ces nouvelles connaissances dans l’enseignement. Ainsi, il y a un transfert de connaissances d’une part vers les formations de base pour la première ligne – les formations de bachelier et de maîtrise de tous les partenaires – et d’autre part vers les formations pour professionnels dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie. En comblant de cette manière le besoin d’enseignement et de formation permanente dans la première ligne, l’Academie Voor De Eerste Lijn contribue à réduire les départs de professionnels du secteur des soins et de l’aide sociale.

Plus d’infos