Action prospective dans les soins à domicile

Des demandes de soins changeantes, une pénurie de personnel soignant et infirmier, une diminution du nombre d’étudiants dans les filières de soins, les compétences requises, un patient-usager jouant un rôle de plus en plus directeur, une adéquation croissante entre les acteurs de terrain et une forte extension des soins à domicile… autant de défis qui nécessitent une approche coordonnée à long terme.

C’est pourquoi le Fonds veut contribuer à assurer l’attractivité des professions dans le secteur des soins à domicile et à réduire le nombre de professionnels qui quittent le secteur des soins et de l’aide aux personnes. Découvrez ici quels acteurs de première ligne ont été soutenus par le Fonds dans le cadre de l’appel à projets ‘Préparer l’avenir de l’emploi dans le secteur de l’aide et des soins à domicile’.

Découvrez l’un des lauréats : Lire et Écrire Luxembourg asbl :

Des Mots pour Communiquer et Nettoyer : une formation professionnalisante et certifiante d’aide-ménager social pour des demandeurs d’emploi ne maîtrisant pas les compétences de base en français.

Conférence – L’avenir de l’emploi dans l’aide et les soins. Quel avenir ?

Le 12 octobre 2023, le Fonds abordait l’avenir de l’emploi dans l’aide et les soins sous ses multiples facettes (innovation, digitalisation, attractivité, fidélisation et inclusion, formation, bien-être au travail, etc.). Regardez ici l’enregistrement de quelques messages clés de cette rencontre :

Coup de pouce pour les travailleurs de première ligne

Décvouvrez ici quels acteurs de première ligne ont été soutenus par le Fonds dans le cadre de l’appel à projets ‘Coup de pouce pour les travailleurs de première ligne’.