Les soins de santé mentale dans la première ligne

Les professionnels des soins et de l’aide sociale de première ligne sont de plus en plus souvent confrontés à des personnes qui connaissent des problèmes psychiques. Ils sont le premier point de contact pour ces personnes et leur famille. Mais ils ne sont pas toujours bien armés pour cela. Il leur manque parfois la prise de conscience, la connaissance et les compétences pour reconnaître et détecter ces problèmes et pour trouver la bonne solution pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

C’est ainsi que les maladies mentales échappent au radar alors que tout le monde a intérêt à intervenir le plus tôt possible : la personne psychiquement vulnérable peut alors être rapidement aidée et bénéficier de soins de qualité, ce qui favorise son intégration dans la société. Et les professionnels de première ligne tirent une satisfaction du fait qu’ils ont pu mieux lui venir en aide et éviter ainsi souvent de devoir s’adresser aux soins de deuxième ligne.

Le Fonds Julie Renson, le Fond Reine Fabiola, le Fonds Dr. Daniël De Coninck et la Fondation Roi Baudouin unissent leurs forces pour renforcer la capacité de la première ligne à s’attaquer aux problèmes de santé mentale. Ils suivent pour cela une double piste : améliorer les connaissances des professionnels de première ligne et renforcer les collaborations entre la première ligne et des partenaires du secteur des soins de santé mentale.

Ils ont recours à trois instruments pour atteindre cet objectif :

  • un prix décerné à des exemples inspirants;
  • une publication contenant des exemples internationaux en guise d’inspiration;
  • un appel à projets destiné à stimuler la collaboration entre la première ligne et des soignants spécialisés.

Prix
Partout, il y a des pionniers. En Belgique aussi, il y a déjà dans le domaine de la santé mentale des organisations de première ligne qui développent des solutions innovantes pour affiner les compétences des intervenants et mieux intégrer la santé mentale dans la première ligne. Le Fonds Julie Renson, le Fond Reine Fabiola, le Fonds Dr. Daniël De Coninck et la Fondation Roi Baudouin décernent à six d’entre elles le prix ‘Santé mentale dans la première ligne’. Chaque lauréat a reçu 10.000 euros au printemps 2021. Lisez le communiqué de presse ici.

Publication avec des exemples internationaux
Les quatre partenaires pour la santé mentale dans la première ligne veulent inspirer les organisations de première ligne en finançant une publication. Dans Santé mentale dans la première ligne – Exemples internationaux, Mark Leys, de la Vrije Universiteit Brussel, présente des exemples internationaux de collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale.

Appel à projets
Une manière de mieux intégrer les soins de santé mentale dans la première ligne et de garantir leur continuité est que les soignants et les intervenants sociaux collaborent mieux entre eux. Il ne s’agit pas seulement des soins spécialisés de santé mentale, mais aussi des soins informels.

Le Fonds Julie Renson, le Fond Reine Fabiola, le Fonds Dr. Daniël De Coninck et la Fondation Roi Baudouin veulent améliorer et pérenniser cette collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale. Ils lancent dans ce but un appel à projets. Un montant de 40.000 euros est accordé aux projets soutenus afin de dégager du temps et de l’énergie et de mettre en place un accompagnement assuré par un coach, issu d’un pool formé par la Fondation Roi Baudouin, pour encore développer et renforcer la collaboration.

Un montant supplémentaire de 10.000 euros est aussi prévu pour quelques frais spécifiques.

Santé mentale dans la première ligne – Exemples internationaux

Cette publication donne un aperçu d’un certain nombre de bonnes pratiques ou de pratiques prometteuses qui contribuent à la prise en charge de la santé mentale dans la première ligne au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Norvège.

Plus d’info