Les soins centrés sur les objectifs de vie de la personne

Les personnes qui ont besoin de soins et de soutien veulent être entendues, vues et impliquées dans les choix que cela comporte. C’est ainsi qu’elles peuvent maximaliser leur qualité de vie, en dialogue avec les professionnels. Et que nous mettons progressivement en pratique les soins centrés sur les objectifs de vie de la personne, un concept qui s’implante rapidement dans la première ligne. Il est centré sur les priorités et les objectifs de vie des personnes. L’objectif : améliorer leur qualité de vie. En partant de ce qu’elles trouvent vraiment important.

Les soins centrés sur les objectifs de vie de la personne aident les personnes ayant besoin de soins et de soutien et les professionnels de la santé et de l’aide de première ligne à définir de manière concertée une voie humaine et efficace pour vivre que ce soit avec une ou plusieurs pathologies et/ou dans des conditions socio-économiques difficiles. C’est tout profit tant pour les citoyens-patients que pour les aidants proches, les professionnels, le système de santé et d’aide sociale et la société tout entière.

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck soutient des initiatives qui ont l’expérience – ou qui veulent acquérir de l’expérience par la pratique – du basculement vers des soins centrés sur les objectifs de vie de la personne dans la première ligne.

Ci-dessousvous trouverez l’enregistrement de la séance d’information concernant l’appel à projets et les soins centrés sur les objectifs de vie de la personne, en collaboration avec Be.Hive et l’Academie voor de Eerste Lijn :

 

Décvouvrez ici quels acteurs de première ligne ont été soutenus par le Fonds dans le cadre de l’appel à projets ‘la première ligne centrée sur les objectifs de vie de la personne’.

Colloque Les objectifs de vie de la personne au centre de l’aide et des soins

Le 17/11/2022 le Fonds organisait, en collaboration avec BeHiveVIVEL et l’Academie Voor De Eerste Lijn, le Colloque  ‘Les objectifs de vie de la personne au centre de l’aide et des soins’. Plus de 250  citoyens et professionnels dans le domaine de l’aide et des soins qui souhaitent replacer les priorités de la personne au centre de l’accompagnement se sont réunis à Flagey. Regardez l’aftermovie ici :

 

Goal-oriented care. A shared language and co-creative practice for health and social care

Les soins centrés sur les objectifs de vie adoptent une approche pragmatique, centrée sur les priorités et les objectifs de vie des patients. Cela aide les professionnels à établir des priorités et à co-créer, avec des pairs et des patients, une voie efficace et humaine pour vivre avec des pathologies multiples. Le patient, les professionnels et le système global de santé ne pourront qu’en bénéficier.

Publication disponisble uniquement en anglais avec un résumé en français.

Plus d’info