Publication : Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale
Depuis plusieurs années, les acteurs de la première ligne sont confrontés à une augmentation des situations où des vulnérabilités psychiques se mêlent à des difficultés sociales ou médicales.
La première ligne n’est pas toujours en mesure d’y répondre de manière adéquate, en raison d’un manque de ressources, de compétences, d’un cloisonnement entre secteurs et d’un morcèlement des parcours d’aide, sans coordination entre les intervenants.
Pour mieux comprendre ces enjeux et y faire face, le Fonds Reine Fabiola, Julie Renson et d’Aide aux personnes atteintes de maladie mentale et leur entourage et le Fonds Dr. Daniël De Coninck, gérés par la Fondation Roi Baudouin, ont procédé en plusieurs étapes :
· une exploration des pratiques en Belgique;
· une cartographie des pratiques existantes à l’étranger;
· le lancement de deux appels à projet visant à renforcer des initiatives concrètes de collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale, via du coaching.
Les projets sélectionnés ont été accompagnés pendant deux ans et les coaches qui y ont travaillé ont été intégrés dans un réseau d’apprentissage, afin de favoriser les échanges et la capitalisation des apprentissages.
Cette publication reprend les principaux éléments d’évaluation de cette initiative.