La crise sanitaire donne un coup d’accélérateur à la collaboration et à la digitalisation dans la première ligne

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Médecins généralistes, aidants proches, personnel infirmier, travailleurs sociaux, animateurs de jeunesse, psychologues et tant d’autres prestataires de soins… La crise du coronavirus a mis sous pression toute la première ligne d’aide et de soins. Les professionnels ont été contraints de réagir en un temps record. Et c’est ce qu’ils ont fait, avec une incroyable résilience, en dépit des nombreuses limites qui étaient les leurs.

Une fois de plus, il apparait clairement que les crises constituent des catalyseurs de changement. L’épidémie a engendré une transformation durable du secteur des soins primaires belges. La collaboration et la digitalisation ont pris de l’ampleur, menant à un rapprochement entre soins de première ligne et soins communautaires intégrés (Integrated Community Care). Cela ne disparaîtra pas.

Telles sont les conclusions d’une vaste enquête menée auprès de 365 organisations de première ligne qui, en 2020, ont reçu un soutien financier par le biais de procédures accélérées. Dès le début de la crise sanitaire, le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, a en effet répondu aux SOS des prestataires de première ligne. En tant que principal bailleur de fonds, il a mis des moyens à disposition, bientôt rejoint par de nombreux autres donateurs, petits et grands – une solidarité très gratifiante.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de synthèse.

Lisez aussi l’interview avec Caroline Verlinde, directeur de Vivel (Institut Flamand de la Première Ligne).

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