Quartiers solidaires : d’un quartier à problèmes à un ‘quartier en or’

Retour à la page précédente

Quand un quartier à problèmes devient un ‘quartier en or’

Le quartier Tuiguisstraat-Zwevegemstraat-Sint-Antoniusstraat, à Courtrai, fait la une des médias, mais pour les mauvaises raisons : nuisances, tapage nocturne, sentiment d’insécurité des riverains. Avec ‘Quartiers solidaires’, le CAW Zuid-West-Vlaanderen en fait un ‘quartier en or’ en mettant en relation des talents avec des demandes d’aide d’habitants.

Le CAW de Courtrai possède dans ce quartier des studios où résident des personnes qui ont souvent connu une situation très problématique, avec un accueil de nuit pour des sans-abri. Ces derniers temps, certains logements ont été inoccupés à cause des travaux de transformation prévus. “Le CAW travaillait depuis longtemps dans et avec le quartier pour inverser la situation et en faire quelque chose de positif,” dit Lio Kaeblen, collaborateur au CAW Zuid-West-Vlaanderen. “La porte d’entrée est le projet d’insertion pour des usagers du CAW et des habitants du quartier. Nous y organisons des après-midis où les gens se rencontrent, boivent un café, cuisinent ou participent à une autre activité.”

Cette initiative attire jusqu’à soixante personnes par après-midi. “C’est pour nous le point de départ du projet ‘Quartier en or’, avec lequel nous tentons de souder le quartier.” L’objectif est de recenser les besoins des habitants au moyen de réunions et d’un réseau de quartier et de les faire concorder avec les participants au projet d’insertion qui, en tant que bénévoles, peuvent avoir une grande importance pour le quartier. “Il s’agit souvent de petites choses : faire les courses, entretenir le jardin. Mais aussi briser l’isolement de personnes âgées qui vivent seules.”

Se sentir utile

Le CAW Zuid-West-Vlaanderen fait cela avec le soutien de la campagne ‘Quartiers solidaires’ du Fonds Docteur Daniël De Coninck. En lançant cet appel, le Fonds veut stimuler les petits coups de main entre des habitants qui se préoccupent les uns aux autres et renforcer ainsi le bien-être dans le quartier, ce qui constitue un levier pour la prévention. Le ‘Quartier en or’ est l’un des 11 projets sélectionnés en 2019 qui ont obtenu un soutien du Fonds. Les préparatifs sont terminés, le projet démarrera réellement en janvier 2020.

C’est un quartier vulnérable et les usagers du projet d’insertion portent souvent un lourd fardeau sur leurs épaules. Sont-ils prêts à jouer ce rôle de bénévoles ? “Ils veulent se sentir utiles. Cela améliore l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Ce sera certainement un défi de chercher comment nous pourrons développer cela. Nous avons déjà l’expérience du recours à des volontaires et nous allons travailler avec plusieurs partenaires locaux, comme les collaborateurs de quartier et les travailleurs de rue du CPAS, la Société de logements sociaux ‘Wonen Regio Kortrijk’ et d’autres. Grâce à Quartiers solidaires, nous avons à présent le temps et les moyens de faire tout cela.”

Lauréat 2019 de l’appel à projets ‘Agir ensemble pour des quartiers solidaires en Flandre occidentale’

Plus d’info

 

Retour à la page précédente