Retour à la aperçu ‘Caring Technology’

Teckno 2030 : des scénarios du futur comme tremplins vers les principes directeurs

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck et la Fondation Roi Baudouin ont rassemblé autour du projet « Teckno 2030 » des parties prenantes issues d’horizons divers : des chercheurs, des personnes qui développent la technologie, des professionnels de la santé et des représentants d’associations de patients et d’aidants proches.

Ils ont eu recours à la méthodologie des scénarios du futur pour dégager un ensemble de huit principes directeurs pour une technologie saine à dimension humaine. Les participants ont décrit quatre mondes possibles en 2030, dans lesquels ils pouvaient explorer d’une façon libre et créative le rôle de la technologie de soins soutenante. Il ne s’agit pas de futurs souhaités, mais de mondes plausibles et pertinents. Dans l’ensemble, ces univers nous apprennent comment la technologie peut se développer dans des contextes sociaux différents et quelles en sont les implications pour les individus, les organisations, les parties prenantes et la société.

La méthodologie des scénarios du futur permet de s’affranchir des limites actuelles et de se forger une idée des conséquences liées aux choix politiques sociétaux posés aujourd’hui.

Monde 1. Être en bonne santé, cette nouvelle normalité

Accent mis sur l’intérêt général, les citoyens passifs

Dans ce monde, un basculement complet s’est opéré entre les soins de santé curatifs et les soins préventifs. La technologie digitale, basée sur les données, permet un ajustement individuel et collectif par l’éducation et l’encadrement, mais aussi par le biais du nudging. C’est une façon subtile de faire évoluer le comportement des gens vers un mode de vie.
Les citoyens ne vivent pas mal cette guidance car ils sont plutôt passifs et, à leurs yeux, la technologie environnante est comme une « boîte noire » à laquelle ils ne comprennent pas grand-chose. Leur vie se déroule essentiellement dans des quartiers et des blocs résidentiels solidaires. Ils trouvent qu’il est agréable d’y vivre.

Monde 2. Les dominos, ou quelque chose comme ça ...

Accent mis sur l’intérêt personnel, les citoyens passifs

L’individualisme prédomine dans ce monde, mais les citoyens sont peu actifs et n’ont pas de pouvoir. De plus, le gouvernement est absent. Les soins de santé ont été privatisés. Les assureurs se sont alliés à des sociétés de données et des fournisseurs de services commerciaux. Ces puissants conglomérats mettent constamment sur le marché de nouveaux produits technologiques en matière de santé et de bien-être, mais leur offre ne colle que peu aux besoins réels.
Les grands acteurs privés monopolisent le marché… et la vie quotidienne. Les citoyens sont considérés avant tout comme des consommateurs, également dans le domaine de la santé et des soins. La technologie et l’exploitation des données creusent donc le fossé sanitaire. Les personnes qui possèdent des compétences numériques tirent leur épingle du jeu. Celles qui sont vulnérables et basculent éprouvent bien des difficultés à reprendre pied.

Monde 3. Dar-win or lose

Accent mis sur l’intérêt personnel, les citoyens actifs

« The winner takes it all » pourrait être le mantra de cette société. Dans ce monde hyperconnecté, mu par l’innovation technologique, une nouvelle forme de capital émerge : les données deviennent une nouvelle ‘monnaie’ et un ‘actif’ personnel. Des citoyens conscientisés et bien informés n’hésitent pas à commercialiser leurs données.

Pourtant, ce monde n’est pas dépourvu d’une certaine forme de solidarité. Elle prend corps au niveau micro (micro-solidarité) et est soutenue par le crowdfunding et les prêts. Les personnes ayant des besoins ou des compétences en commun s’identifient et se contactent via des réseaux et des plateformes de communication mondiaux. Elles prennent des initiatives et travaillent elles-mêmes à des solutions répondant à leurs besoins ou à ceux des autres. Même si tout le monde n’a pas l’âme d’un technicien, les gens savent comment faire entrer les innovations technologiques dans leur vie.

Monde 4. BEtter AGeing for healthy Living and dying (BEAGL)

Accent mis sur l’intérêt général, les citoyens actifs

Les données, les algorithmes et la technologie sont considérés comme un bien public. D’une accessibilité maximale, ils sont partagés de manière transparente au bénéfice de chacun. L’open source est une évidence, la vie privée un concept du passé. La technologie et les innovations répondent à des besoins réels et servent l’intérêt commun.

Mais tout peut être amélioré. C’est pourquoi le Beagl est une société d’apprentissage. Les choix politiques sont affinés en s’appuyant sur les nouvelles connaissances et une vision progressiste. Les citoyens participent à tous les niveaux de décision. Les gens sont avides d’apprendre parce qu’ils souhaitent poser des choix judicieux. Tout le monde a le sentiment d’être sur le même bateau et est prêt à prendre la barre.

Retour à la aperçu ‘Caring Technology’