Géré par la Fondation Roi Baudouin

Un travail soutenable dans les soins : des projets pilotes à une stratégie ancrée.

Retour à la page précédente

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck contribue à rendre les professions de soins à domicile plus attrayantes, tout en réfléchissant à des stratégies pour contrer l’exode des professionnels dans le secteur des soins et de l’aide, par le biais d’un travail adapté.

Dix projets ont été soutenus par le Fonds ces dernières années dans le cadre de l’appel à projet « Travail orienté vers l’avenir dans les soins à domicile ».  Les interactions entre les projets et les résultats de leurs travaux ont donné lieu à une publication soulignant les leçons apprises et proposant des lignes directrices pour contribuer à un système de soins à domicile plus robuste et attrayant pour les professionnels comme pour les bénéficiaires. (Remi, liens vers ces informations s’il vous plaît ?).

Une deuxième phase de consolidation

Une deuxième phase de consolidation de certains projets vient de débuter et se poursuivra en 2025-2026. Les trois projets (Aide et Soins à domicile, Diverscity (VVSG) et Zorg Leuven) retenus pour cette phase de consolidation contribueront à améliorer et à renforcer les conditions de travail des professionnels dans le secteur des soins de santé.

L’objectif est de faire émerger à travers la consolidation de ces projets des lignes directrices spécifiques pour que, dans le futur, d’autres organisations puissent s’en inspirer et les appliquer dans d’autres contextes afin d’augmenter l’impact d’un processus de changement orienté vers un travail soutenable pour le secteur des soins de 1ère ligne au sens large.

Découvrez les 3 projects ici

 

© Thuiszorg Vleminckveld

Retour à la page précédente