Covid-19 et Première ligne

Durant la crise du COVID, ce sont les acteurs de première ligne qui constituent la ligne de front dans la lutte contre le virus. Dans ces circonstances exceptionnelles, le Fonds Dr. Daniël De Coninck veut jouer pleinement son rôle sociétal et soutenir ces organisations. Il remercie aussi tous les donateurs qui contribuent à rendre cela possible.

Appel d’urgence pour des organisations de lutte contre la pauvreté et d’aide aux sans-abris
Dès le début de la crise sanitaire, la Fondation Roi Baudouin a compris combien il était important que les organisations qui se mobilisent pour des publics vulnérables puissent continuer à les aider, même pendant le confinement. Au printemps 2020, elle a lancé un appel d’urgence pour des organisations qui soutiennent des personnes en situation de pauvreté, de sans-abrisme ou de mal-logement et de précarité sociale. Le Fonds Dr. Daniël De Coninck a octroyé 300.000 euros à cet appel, qui a permis de venir en aide à au moins 30 organisations .

Appels d’urgence pour la première ligne
Le 24 mars, le Fonds Dr. Daniël De Coninck a lancé l’appel d’urgence ‘Le rôle crucial de la première ligne dans la crise du COVID-19‘ pour les organisations de première ligne. 334 organisations, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, ont reçu 2.936.500 euros au total et ont utilisé cette aide pour réorganiser leur action. Elles ont fait appel à du personnel et à des volontaires supplémentaires, ont accéléré leurs collaborations et leur informatisation et ont constitué des réserves de matériel de protection tandis qu’un soutien psychologique de première ligne pour des patients, des aidants proches et des soignants voyait le jour en un temps record.

Un deuxième appel a suivi un mois plus tard : ‘Les MR/MRS face à la crise du COVID-19’destiné à des organisations reconnues, expérimentées et non commerciales capables d’apporter une aide aux MR/MRS (maisons de repos/maisons de repos et de soins). Celles-ci étaient en effet au cœur de la crise sanitaire. 31 organisations ont obtenu chacune entre 10.000 et 50.000 euros pour un montant total de 934.233 euros. Elles ont utilisé ce soutien pour aider aussi bien le personnel soignant que les résidents et les familles, notamment par des initiatives visant le management, l’amélioration du bien-être psychologique du personnel, de la qualité des soins ou de la communication entre les familles et les soignants ou encore en appliquant les directives médicales et éthiques durant la crise sanitaire.

Moins seul grâce au journal ‘Des nouvelles de chez nous’
5.402 familles s’étaient inscrites, fin avril 2020, à la plateforme qui transmet des nouvelles de la famille à des personnes en isolement grâce au journal ‘Des nouvelles de chez nous’. Une appli permettait aux familles de télécharger des photos ou de petits textes. Jusqu’en juin, ces nouvelles étaient imprimées sur format papier une fois par semaine et ce journal était envoyé par courrier à la personne isolée. Le Fonds a contribué à hauteur de 39.398 euros à cette initiative.

Un peu plus d’espace pour respirer, une grande différence
La crise du COVID a durablement changé la première ligne dans notre pays. Comment ? Une enquête et des ‘focus groups’ auprès des 365 organisations de première ligne soutenues par le Fonds nous ont permis de savoir ce qu’elles ont pu réaliser avec cette aide et ce que cela a signifié pour la population. Une petite bouffée d’air qui, manifestement, a fait une grande différence. Lisez le rapport ici.

Rapport de synthèse: ce que la première ligne a découvert durant la première vague de covid : en mode collaboratif et digital, ça fonctionne mieux

Au début de la première vague de covid, le Fonds Dr Daniël De Coninck a très vite répondu aux cris de détresse des prestataires de soins primaires qui demandaient un soutien afin de pouvoir agir vite. Nous avons interrogé les 365 organisations sur ce que le soutien leur a permis de faire et quelles sont les leçons tirées.  Ce rapport nous apprend ce que font les pionniers quand on leur offre un peu plus d’espace pour respirer.

Télécharger publication